Mieux-être dans les établissements scolaires

Ecole - Collège - Lycée - Classes Prépa - Etudiants

POURQUOI INTERVENIR DANS LES ÉCOLES ?

Objectif Mieux-Être à l'école

Mon constat

J’ai été professeur des écoles pendant 7 ans. Je connais et comprends les difficultés rencontrées par les enseignants, élèves et parents durant le parcours scolaire. Au cours de mes observations en classe, des échanges avec les collègues et des concertations pédagogiques, j’ai remarqué que les mêmes constats apparaissaient très régulièrement dans toutes les écoles.
Et si lire, écrire, compter, penser sont des principes fondamentaux de l’apprentissage d’un enfant, à quel moment apprend-on à RESSENTIR? Ressentir ce qui se passe sur et sous notre peau (chaleur, étirements, douleurs, relâchement) ainsi que nos propres émotions ?

Mes objectifs

Apprendre à ressentir, reconnaître, exprimer, libérer, décrire les principales émotions que sont la peur, la colère, la tristesse, la joie, mais aussi :

Mes méthodes

Pratiquant ces méthodes en classe, je remarque de réelles améliorations dans tous les domaines cités.
L’enseignant, présent, peut ainsi vérifier, étayer, alimenter ses techniques d’attention, de relaxation de groupe dans son travail en classe au quotidien.
Vous avez le choix entre 2 formules : une séquence composée de 6 séances (découverte) OU une séquence de 10 séances (maîtrise) avec obtention d’un diplôme pour chaque enfant.

Un travail collaboratif

Neau Body is for Everybody

QUELS PROGRAMMES ET POUR QUI ?

Ecole - Collège - Lycée - Classes Prépa - Etudiants

Quel public ?

De nombreux collèges étaient sensibles à ces pratiques mais ne se savaient/voulaient/pouvaient pas les mettre en application dans leur classe.

Les lycées de Tours et de l'Agglomération sont également sensibles au mieux-être des élèves. Une séance hebdomadaire (volontaire) est proposée aux lycéens et aux classes prépa.

Les séances proposées peuvent très bien s’effectuer dans le temps scolaire en rentrant dans les objectifs pédagogiques demandés par les Bulletins Officiels dans les matières suivantes : Education Morale et Civique, EPS, Français, Arts visuels, Musique. Un diplôme "mieux-être à l'école" (Neau Body) est remis à chaque élève ayant participé à la formule de 10 séances. Il présente les activités et les projets réalisés.

J’interviens également en classe et en salle de motricité pendant 45 à 60 minutes avec les élèves et l’enseignant. Je suis disponible à tout moment pour les enseignants dans les échanges pré et post-interventions.

Depuis septembre 2017, j'anime des séances collectives au sein des classes de différents établissements scolaires du 37 (de la Grande Section de maternelle aux Classes Préparatoires).

J'interviens aussi lors de réunions d'école ou conseils des maitres pour participer à des temps de réflexions collectives, débats, études de cas et apports de méthodes de relaxation et de concentration afin de permettre à la classe de vivre plus sereinement. Des ateliers (50 personnes comprenant les enseignants, personnel de service et administratifs) sur les techniques de relaxation sont également organisées.

En relation avec des pédagogues, sophrologues, relaxologues, masseurs, j’ai créé ces programmes adaptés aux besoins et aux âges des élèves.

Quels programmes ?

En relation avec des pédagogues, sophrologues, relaxologues, masseurs, j’ai créé ces programmes adaptés aux besoins et aux âges des élèves.

Cycle 1 (Maternelles)

Maitrise de son corps (dans son espace et dans l’espace)

Découverte de ses émotions

Jeux de visualisations sur l’espace, le temps, les 5 sens

Cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Améliorer sa concentration

Contrôler son corps et ses émotions

Favoriser l’expression orale

Cycle 3 et 4 (CM1,CM2,Collèges)

Développer la mémorisation

Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi

Préparer et mieux gérer des événements stressants

Communication non violente

Trouver et assumer sa place, son idée et sa parole dans un groupe

Lycée, classe prépa, faculté

Gestion des émotions et du stress

Préparer un examen

Gestion des conflits psycho-sociaux

Les chefs d’établissement, les équipes éducatives, les Association des Parents d’Elèves, et les élèves eux-mêmes sont unanimes quant aux résultats observés et sont pleinement satisfaits.
Ils témoignent